‘Je supporte mieux le jus de l'épi de maïs que le sang de la grappe de raisin.’ 

Charles Quint  (1500 – 1558) d’après une chronique de Malines

Nos bières spéciales

Les bières spéciales de notre assortiment sont nos 'perles' dans le domaine de la bière. Souvent vieillies pendant des années dans des fûts en bois dans notre cave, au cœur de la brasserie. C'est là que le temps fait son œuvre et que sont créées des bières complexes, qui peuvent charmer les buveurs de bière les plus exigeants. D'un point de vue gastronomique, les bières peuvent être combinées aussi bien avec des délices culinaires qu'avec des planches de charcuterie !

Bien-Sûr aux cranberries/canneberges

Nouveau / en développement

*NOUVEAU* Notre toute première "bière aux fruits" !  D'après notre bière vieillie en fût "Bien Sur", une bière Gin-Sour. Bière aigre-douce, brune, avec un léger goût de gin. En ajoutant une grande quantité de canneberges, cette bière reçoit le "coup de pouce" dont elle a besoin pour devenir une bière fruitée, aigre et super fraîche. Et c’est réussi !

Pain Perdu

bière collaborative

*NOUVEAU* En coopération avec Adams, le boulanger de Baarle Hertog, nous avons fabriqué une bière avec du vieux pain grillé que nous avons fait fermenter avec différentes sortes de miel.

Primée au festival Borefts 2019.

Bravoure Oak and smoke

Nouveau / en développement

*NOUVEAU* Cette bière tire son goût fumé de l'utilisation d'une grande dose de "Bambergse Rauchmalz" fumée au bois de hêtre. Le résultat est une bière fumée équilibrée, avec une subtile touche de caramel. Cette version est vieillie dans une combinaison de barriques de vin rouge et de bois neuf, avec une touche de romarin.

Absolument la bière BBQ par excellence ! Délicieux avec les viandes rôties et les ragoûts.

Disponible uniquement en 50 cl

Rien ne va plus

'Un « Porto » fait à partir de bière

*NOUVEAU* Innovant et surprenant. Après une visite dans une cave de Porto à Porto, l'idée est née de faire un Porto de la même manière qu’une bière. Un vin d'orge est spécialement brassé pour l’occasion, et après quelques jours de fermentation, on lui ajoute de l'alcool de grain pour le rendre plus fort. La fermentation est ainsi stoppée laissant beaucoup de sucres résiduels. Le vin doux d'orge fortifié de 19 % d’alcool est ensuite "vieilli" pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Il est toujours disponible en version de trois et quatre ans.

Finesse Pure Oak

Vieillie en fût de chêne

De notre série « chênes purs".

Il s'agit d'un certain nombre de bières de notre gamme qui sont élevées dans des fûts de "chêne vierge", c'est-à-dire des fûts qui n'ont jamais été utilisés, donc neufs.

Sans Pardon Pure Oak

Vieillie en fût de chêne

De notre série « chênes purs".

Il s'agit d'un certain nombre de bières de notre gamme qui sont élevées dans des fûts de "chêne vierge", c'est-à-dire des fûts qui n'ont jamais été utilisés, donc neufs.

L 'ensemble Pure Oak

Vieillie en fût de chêne

De notre série « chênes purs".

Il s'agit d'un certain nombre de bières de notre gamme qui sont élevées dans des fûts de "chêne vierge", c'est-à-dire des fûts qui n'ont jamais été utilisés, donc neufs..

Noblesse Pure Oak

Vieillie en fût de chêne

De notre série « chênes purs".

Il s'agit d'un certain nombre de bières de notre gamme qui sont élevées dans des fûts de "chêne vierge", c'est-à-dire des fûts qui n'ont jamais été utilisés, donc neufs.

Nouveau Riche

Vieillie en fûts de vin

Une bière blanche belge, brassée avec un supplément de sarrasin et de romarin. Après refermentation, la bière subit un lagging de 4 mois sur des fûts de Brunello. C'est une bière complexe mais rafraîchissante !

Bien-Sûr

Vieillie en fûts de vin

Le brassage de L'Ensemble laisse tellement d'extrait que nous pouvons le transformer en une bière supplémentaire : une Gin-Sour ale. Le moût collecté est acidifié par des bactéries lactiques. La bière est ensuite brassée et fermentée. La maturation en fûts de bois (gin) assure l'équilibre nécessaire.

Accord mets-bière : En apéritif ; avec un ragoût de viande.

Fleur Sauvage

Vieillie en fûts de vin

Notre I.P.A. Belle-Fleur est ensuite affinée dans des fûts en bois avec l'ajout de levure sauvage. Cette fermentation partiellement sauvage dure environ 1 an et demi.

Accord mets-bière : charcuterie ; pâté de tête ; fromages à moisissures rouges

La Renaissance Gold

Vieillie en fûts de vin

Une IPA original anglaise avec maturation prolongée sur fûts de Bourgogne blanc (Puligny-Montrachet) 7% d’alcool.

La Renaissance est une reprise d'une vieille chanson à succès. Au XIXe siècle, la "Indian Pale Ale" était très populaire au Royaume-Uni. La Renaissance est fabriquée à partir du malt et du houblon qui étaient les plus utilisés à l'époque, puis mûrie pendant un an dans des fûts en bois. Voir la fiche technique.

Goûtez le vin en même temps que la bière, vous serez surpris par les similitudes.

Style : Indian Pale Ale Oak anglaise vieillie en fût de vin

L 'ensemble

Vieillie en fûts de vin

Un vin d'orge malté à 13% d’alcool, brassé une fois par an ; fermenté avec de la bière et de la levure de vin.

Avec L'Ensemble, on passe la frontière. Pas seulement la limite du maximum réalisable, car 13% d’alcool est extrêmement lourd pour une bière de malt pleine. La frontière entre la bière et le vin s'estompe également, car pour atteindre ce pourcentage d'alcool, une partie de la fermentation se fait avec de la levure de vin. Le brassage et la fermentation de cette bière unique exigent beaucoup de temps et d'attention. Pour en savoir plus, consultez la fiche technique.

Style : Vin d'orge (bière d'hiver)

L 'ensemble Di Montalcino

Vieillie en fûts de vin

Notre vin d'orge L'Ensemble mûrit pendant environ 1 an sur des fûts de Brunello. La maturation supplémentaire et l'infusion de vin rouge et de tannins issus du bois donnent un vin d'orge puissant et très équilibré qui peut rivaliser avec les meilleurs vins (rouges).

Accord mets-bière : Viande rouge ; Le chocolat noir ; Fromages à pâte dure et épicée

La renaissance GRAND CRU

La renaissance GRAND CRU La reine de nos bières !

Une IPA originale anglaise avec maturation prolongée sur fûts de Meursault blanc (7% d’alcool).

En raison de cette période de maturation extra longue de 2 ans et demi, la bière devient plus douce et moins amère. De plus, la bière absorbe les tanins et les arômes du bois. Notre propre "touche" dans cette histoire est le choix des barils utilisés. Cette fois-ci, nous avons choisi les "barils de Meursault". La légère acidité du vin s'harmonise merveilleusement bien avec l'amertume de la bière. Quelques jours avant la mise en bouteille, "La Renaissance" est triplée avec le houblon "East Kent Golding" et un soupçon de "Nelson Sauvin". La bière qui en résulte reflète le caractère vineux et crémeux du "vin de Meursault", ainsi que le piquant amer du houblon. Une grande bière avec de la classe.

La Renaissance combinée aux huîtres, elles semblent être faites l'une pour l'autre !

Style : Indian Pale Ale anglaise vieillie en fût

Blended Oak Aged Embrasse

Vieillie en fûts de whisky

Embrasse a été stockée dans des fûts de whisky pendant 4 à 6 mois. Pour le Peated Oak Aged Embrasse, ce sont des fûts d'Islay ; pour le Blended Oak Aged Embrasse, ce sont des fûts de whisky non tourbé. En raison de la maturation, la bière prend les riches tonalités du whisky et devient plus douce et plus ronde au goût. Ces deux types de produits se marient bien avec les fromages à pâte persillée et les noix, mais aussi avec les plats de gibier.

Peated Oak Aged Embrasse a remporté le Zythos Consumer Trophy en 2011.

Style : Abbaye / Stout / Porter en fût

Noblesse VSOP

Vieillie en fûts de genièvre

Bière blonde épicée accessible de seulement 5,5 % d’alcool, maturée en fûts de gin.

Cette bière de seulement 5,5% d’alcool a mûri pendant 8 mois en fûts de genièvre de Villiers et 8 mois en bouteille. La Noblesse VSOP est donc d'une clarté cristalline, et possède une légère amertume très raffinée de genièvre et de houblon. La bière est rafraîchissante, douce et a un arrière-goût suffisamment long. Une bière au goût désaltérant parfait.

Délicieux avec des asperges.

Style : Kölsch / amer / blond vieilli en fût

Peated Oak Aged Embrasse

Vieillie en fûts de whisky

Embrasse a été stockée dans des fûts de whisky pendant 4 à 6 mois. Pour le Peated Oak Aged Embrasse, ce sont des fûts d'Islay ; pour le Blended Oak Aged Embrasse, ce sont des fûts de whisky non tourbé. En raison de la maturation, la bière prend les riches tonalités du whisky, et la bière devient plus douce et plus ronde au goût. Ces deux types de produits se marient bien avec les fromages à pâte persillée et les noix, mais aussi avec les plats de gibier.

 Peated Oak Aged Embrasse a remporté le Zythos Consumer Trophy en 2011.

Style : Abbaye / Stout / Porter en fût